L a rencontre avec George fut tout de suite chaleureuse et exceptionnelle et c’est une chance d’accueillir ce grand artiste dans notre ville,s’enthousiasme François Milliat, élu délégué à la culture, en présentant George Baylouni, peintre syrien en résidence à l’école d’arts plastiques. George Baylouni est en effet un peintre reconnu et très renommé dans le monde proche-oriental, désigné par « Arabian Business » comme la deuxième personnalité d’importance dans le domaine de la création pour l’ensemble du monde arabe, en 2014.
Hélas, la guerre et la situation à Alep, sa ville natale, l’obligent à fuir, n’emportant que quelques œuvres roulées comme des parchemins. Il est alors accueilli chez des amis en France et habite à Saint-Cyr depuis deux mois maintenant.
Sa rencontre avec François Milliat, Catherine Roussel, chargée de la vie culturelle et Patrice Luquet, directeur de l’école d’arts plastiques, fut déterminante pour lui permettre de poursuivre son travail de création au sein des ateliers de l’Arac (Atelier de recherche d’art contemporain). « J’aime travailler dans un milieu artistique et j’aime échanger et montrer mon art »,confie l’artiste qui expose actuellement à la galerie Olivier Rousseau à Tours et prévoit d’exposer au pavillon Charles X en 2018.
Son art prend source dans l’histoire et les civilisations, la civilisation syrienne notamment, et excelle dans l’iconographie religieuse à laquelle il apporte un souffle d’audace et de modernité. Pour pouvoir continuer à créer dans de bonnes conditions, le peintre cherche un local à Saint-Cyr ou à proximité pour y installer son atelier à partir du 31 août.
source : la nouvelle république